Skip to content

Faire confiance au Bon Berger

Ecrit par Siân Whittaker
Illustrations Lisaaiky

Introduction

Etes-vous coincé à la maison pendant la pandémie du Covid-19 inquiet de savoir si votre vie redeviendra jamais normale ? Vous vous demandez peut-être s’il y a quelqu’un qui peut vous aider à faire face à toutes ces incertitudes, quelqu’un qui pourrait vous offrir des solutions aux défis auxquels vous faites face ? « Faire Confiance au Bon Berger » est la courte histoire d’un jeune homme isolé dans son petit appartement pendant le confinement. Ce jeune homme cherche désespérément un moyen de surmonter son anxiété. Finalement, il découvre quelqu’un à qui il pourra vraiment faire confiance et il trouve la paix et le réconfort là où il ne s’y attendait pas. La vie de Marc ne sera peut-être plus jamais la même, mais en fin de compte il est reconnaissant que cette situation difficile lui ait permis de rencontrer le Bon Berger qui lui offre une vie bien meilleure que celle qu’il avait connue auparavant.

Lire cette histoire vous prendra environ 20 minutes, mais, exceptionnellement, vous disposez peut-être d’un peu plus de temps en ce moment !

Le Covid Blues

Un jeune homme, qui avait récemment commencé son premier travail après l’université, était allongé sur son lit, sans pouvoir trouver le repos. Il était frustré et anxieux parce que le coronavirus l’avait forcé à rester dans son misérable appartement pendant des semaines. Habituellement, il était toujours dehors et peu lui importait que ce soit un minuscule studio sombre, mais maintenant c’était comme une prison.  Marc ne pouvait pas vraiment travailler à la maison très facilement et il craignait de perdre son emploi.  Il ne pouvait même pas commander de nouveaux gadgets en ligne parce qu’il avait peur que son argent s’épuise.  Marc avait passé beaucoup de temps à regarder les informations à la télévision et il était déprimé par le nombre de personnes décédées et le nombre croissant de personnes infectées, même dans sa ville.  Il ne pouvait pas s’échapper dans un café ou dans un restaurant et même le parc était fermé.  Bien qu’il soit accro aux jeux vidéo,  maintenant ils l’ennuyaient.  Marc n’était pas en mesure de rencontrer ses amis et maintenant qu’il avait le temps d’y réfléchir, il n’était pas sûr de vouloir vraiment les voir car ils ne le contactaient presque jamais. 

L’interdiction de voyager l’avait empêché de se rendre dans le sud pour être avec ses parents et Marc touchait le fond. Très agité, il se mit à chercher frénétiquement sur Google : « Comment faire face à la peur ? ».  Il parcourut divers articles en ligne.  Certains avaient été écrits par des psychologues et d’autres par des personnes bien intentionnées mais qui ne semblaient pas aider.  Enfin, il atterrit sur une page Web intitulée «Comment surmonter la peur, l’anxiété et l’inquiétude ?».  Le mot «surmonter» semblait puissant et plein d’espoir.  Marc cherchait une solution efficace pour son anxiété.  Il était tellement consumé par ses pensées dépressives et sombres qu’il ne pouvait même pas profiter des jeux vidéo. En cliquant sur ce site, il ne savait pas que c’était un site chrétien.  S’il avait soupçonné qu’il avait un lien avec la religion, il l’aurait ignoré car il avait réussi à éviter tout ce qui concernait la religion depuis qu’il était enfant.  La religion était pour lui un ensemble de règles qui restreignaient sa liberté et il ne voulait pas se sentir coupable vis à vis de ce qu’il devait ou ne devait pas faire.  Il se sentait déjà assez mal quand il se comparait aux autres sur les réseaux sociaux.

Puis Marc se mit à lire la page suivante :

« Au mieux, l’angoisse nous distrait de notre relation avec Dieu et de la vérité qu’il est « le Seigneur du ciel et de la terre » (Matthieu 11:25).  Au pire, l’anxiété est une maladie paralysante qui envahit nos esprits et plonge nos pensées dans les ténèbres ».

La seconde moitié de cette déclaration décrivait parfaitement ses sentiments actuels.  Il savait qu’il était envahi par l’inquiétude et qu’il était consumé par des pensées sombres.  La première partie l’avait pris par surprise.  Il n’avait jamais considéré ce qu’une religion pouvait avoir à faire avec une relation, encore moins une relation avec Dieu!  Marc se demandait ce que cela pouvait signifier. Comment une personne pouvait-elle être en relation avec Dieu?  Dieu, s’Il existait, était certainement un vieil homme assis sur un lointain nuage !

En désespoir de cause, Marc tapa «Dieu» sur Google en images sur Internet.  Il voulait voir l’idée que les autres se faisaient de Dieu) .  Il il atterrit sur une impression d’artiste de Jésus.  Quand il était petit Marc était parfois allé à l’église avec sa grand-mère et il avait entendu dire que Jésus était bon et plein d’amour.  Mais il n’avait jamais pensé que Jésus pouvait être Dieu.  Marc observa l’image et vit que l’expression pacifique et le comportement de l’homme contrastaient avec ses pensées angoissées et que la lumière qui entourait Jésus était très différente de celle de son appartement sombre et terne.  Il ne voulait pas l’admettre, mais il ressentait une petite lueur d’espoir.  Peut-être que Jésus pourrait l’aider, mais il ne savait pas comment.

Le rêve de Marc

Marc s’était épuisé à s’inquiéter mais finalement il s’était endormi. Ces dernières nuits, il n’avait pas pu dormir correctement parce qu’il était tellement obsédé par sa peur de mourir. Il était stressé par l’idée que le virus était souvent transmis par des gens qui ne savaient même pas qu’ils l’avaient. Il pourrait l’attraper lors d’une de ses rares visites au supermarché pour récupérer tout ce qui restait sur les étagères. Il avait entendu une discussion entre des médecins, aux informations, disant que le coronavirus pourrait muter et devenir encore plus virulent. Le simple fait d’y penser le rendait nerveux.

Plus tard dans la nuit, Marc fit un rêve agité. Dans son rêve, il marchait seul dans un grand espace ouvert. Il s’approchait d’une pierre tombale qui était là. Il avait toujours détesté regarder quoi que ce soit lié à la mort. Ironiquement, sur la pierre tombale on pouvait lire : « Repose en Paix » . Comment cette pauvre personne peut-elle reposer en paix, se demanda Marc. Les fleurs sur la tombe ne pouvaient pas le persuader que c’était une scène paisible.

Son rêve s’est rapidement transformé en cauchemar. Il a vu des mains étranges distribuer de l’argent, un peu comme quand il était payé en espèces pour un travail de jardinage à l’adolescence. Mais pourquoi ces mains distribueraient-elles des salaires là où une personne décédée avait été enterrée? C’était comme si la mort était le paiement pour ce qu’il avait fait dans la vie. Quelle pensée morbide! Il y avait également des flammes autour de la tombe, ce qui était tout aussi inquiétant. Marc se sentait paniqué et il voulait échapper à son cauchemar. Finalement, il s’est réveillé en transpirant et son anxiété s’est encore aggravée. Il ne pouvait s’échapper de l’appartement que pendant une demi-heure par jour et seulement pour faire quelque chose de spécifique et de nécessaire. Mais il pleuvait dehors et ce n’était pas le meilleur moment pour sortir quand il faisait encore noir.

Marc essaya différentes options pour détourner son esprit des pensées inquiétantes qui tournaient dans sa tête depuis la nuit précédente. Son réfrigérateur était pratiquement vide à part quelques légumes peu appétissants. Ses jeux vidéo n’étaient pas exactement pacifiques ou thérapeutiques et ses amis ne le réconforteraient certainement pas. En désespoir de cause, il retourna sur le site où il avait lu comment surmonter l’anxiété. Il lut quelques mots qui étaient apaisants, mais il ne savait pas s’il pouvait les croire:

« Ne vous inquiétez de rien, mais en tout, par la prière et la supplication avec action de grâces, faites connaître vos demandes à Dieu. Et la paix de Dieu, qui dépasse toute compréhension, gardera vos cœurs et vos esprits en Jésus-Christ. » La Bible. Philippiens chapitre 4

Marc était conscient que prier c’était parler à Dieu mais il se demandait comment il était vraiment possible pour Dieu de répondre. Ces paroles de la Bible suggéraient que, comme dans une relation ordinaire, nous étions invités à parler à Dieu de nos besoins. Selon ces mots, Dieu n’ignorerait pas seulement la personne qui le prie, mais, de plus, il répondrait en lui donnant la paix. Jésus était clairement impliqué dans tout cela. Apparemment, si nous sommes – d’une manière ou d’une autre – en Jésus-Christ, nous pouvons recevoir la paix de Dieu et Jésus gardera nos cœurs et nos esprits dans cette paix. Marc aima le mot «gardera» car il suggérait que quelqu’un avec autorité pouvait protéger son cœur et son esprit pour éviter la peur et ramener la paix. Cela semblait plein d’espoir! Peut-être que Dieu pouvait vraiment l’aider.

Marc en avait assez de ne pas avoir pu vraiment s’exprimer honnêtement depuis longtemps. Il laissa échapper un cri : « Jésus, j’ai besoin d’aide. Je veux la paix et je veux me débarrasser de mon anxiété ». Soulagé, Marc s’assit et ferma les yeux. Quelques minutes plus tard, il a eu une sensation étrange. Très brièvement mais puissamment, il se vit avec Jésus et ils étaient entourés d’une douce lumière. Jésus l’encourageait à s’approcher de Lui et à Lui faire confiance. Il ne savait pas si c’était une vision ou son imagination, tout ce qu’il savait, c’était qu’il se sentait beaucoup mieux, à tel point qu’il était curieux d’en savoir plus sur Jésus. 

Le marque-page de Pâques et la Croix

Bien que l’appartement de Marc fut toujours aussi sombre et aussi déprimant et que les décès dus au redoutable virus aient continué à augmenter, Marc ne se sentait plus aussi seul ni aussi désespéré. Il ne pouvait pas chasser de son esprit l’image de Jésus qui l’accueillait et le rassurait. Mais il était toujours perturbé par son cauchemar et il avait toujours aussi peur de la mort, en particulier en ce moment avec tous les morts du Covid-19. C’est pourquoi Marc voulait surtout se concentrer sur la pensée d’être avec Jésus. Il aurait aimé parler à quelqu’un qui pourrait le comprendre. Il pensa immédiatement à sa grand-mère qui, contrairement à la plupart de ses amis, croyait en Dieu, et qui l’écoutait et se souciait de lui. Elle l’avait emmené à l’église quand il était resté avec elle quand il était enfant, bien qu’une fois plus âgé, il ait refusé d’y aller.

Marc se souvenait que sa grand-mère lui avait envoyé un marque-page à Pâques. Au lieu de lapins et d’œufs, il y avait la photo d’une croix. Marc ne l’avait pas jeté parce qu’il avait toujours aimé sa grand-mère et bien qu’il ne partage pas ses convictions, il avait gardé la croix. Quand il l’avait reçue quelques années auparavant, les mots l’avaient dérouté, mais il avait senti qu’ils étaient importants. Finalement, il avait retrouvé le marque-page et au dos, il avait lu les mots suivants: «Jésus a Lui-même porté nos péchés dans son corps sur la croix afin que nous puissions mourir au péché et vivre pour ce qui est juste. Par ses meurtrissures, vous avez été guéris. Vous étiez comme des brebis errantes, mais maintenant vous êtes retournés vers le Berger, le gardien de vos âmes »(1 Pierre 2: 24-25).

Marc lutta avec ces mots. Il savait que Jésus était mort sur une croix. C’était l’une des raisons pour lesquelles il a abandonné la foi de son enfance quand il est devenu adolescent. Comment Jésus pouvait-il être Dieu puisqu’il était mort sur une croix romaine comme un criminel? Jésus n’était clairement pas le genre de héros auquel il voulait croire. Il préférait l’idée d’un super-héros comme Batman qui réglait tous les problèmes avec puissance et d’une manière impressionnante.

Au bas du marque-page, Marc remarqua l’écriture de sa grand-mère qui disait : « Joyeuses Pâques, cher Marc! Souviens-toi toujours que Jésus est mort sur la croix pour tes péchés afin que tu puisses être pardonné et libéré du châtiment que nous méritons tous. Je t’aime. Mamie.”

Marc était sur le point de rejeter ces mots. Il n’aimait pas penser au châtiment, ni à la mort de Jésus. Cependant, sa grand-mère, qu’il respectait, pensait de toute évidence que ces mots étaient importants. Initialement, quand il avait reçu la carte, il avait été troublé par le message, mais maintenant il était intrigué et il voulait parler à sa grand-mère pour savoir ce qu’il signifiait. 

La justice de Dieu

Avant d’appeler sa grand-mère, Marc estima qu’il devrait faire un peu de recherche en ligne pour dissimuler le fait qu’il savait si peu de choses sur Jésus. Il avait ignoré ce qu’on lui avait dit quand il était plus jeune et, par conséquent, il se sentait démuni. Marc chercha sur Internet des indices pour comprendre ce que les mots sur le marque-page signifiaient. Après un peu de recherche, Marc découvrit que le péché c’était s’opposer à ce qui est juste, et suivre notre propre chemin, comme les moutons dans le verset décrivant ces animaux stupides et insensés qui s’éloignent du berger qui prend soin d’eux. Il pouvait imaginer qu’un mouton isolé pouvait rencontrer beaucoup de difficultés. Marc pouvait voir pourquoi les gens étaient comparés aux moutons. Bien qu’il ait toujours voulu prendre ses propres décisions et éviter qu’on lui dise quoi faire, il devait admettre qu’il se sentait isolé et perdu. Le Berger dans le verset de la Bible était décrit comme le « gardien de nos âmes ». Cela ressemblait à l’autre verset biblique qu’il avait lu sur le site Web à propos de Jésus gardant nos cœurs et nos esprits dans la paix! Il admit qu’il avait besoin de l’aide de quelqu’un qui avait du pouvoir, de la force et de la compassion.

Marc continua à lire en ligne que le péché nous sépare de Dieu. Peut-être que nous sommes vraiment comme des moutons quand nous ignorons Dieu, pensa-t-il. Sa grand-mère avait mentionné le mot châtiment dans sa note sur le marque-page. Elle avait suggéré qu’il pourrait être libéré de cela s’il était pardonné par Jésus. Marc se souvint soudain de son cauchemar. Les flammes au-dessus de la tombe pourraient bien être liées à une punition. Il se sentait coupable et voulait échapper à ses sentiments de dépression et de solitude. Il savait qu’il méritait de mourir. La plupart du temps il se sentait sans valeur. En revanche, il était enthousiasmé par la possibilité d’être pardonné car il voulait désespérément être libéré du poids de la culpabilité. Si seulement c’était vrai que Jésus pouvait le libérer de ses luttes et de sa peur de la mort! Si Jésus ressemblait à l’image qu’il avait vue, il pouvait imaginer qu’il pourrait changer sa vie avec puissance mais aussi avec amour.

Marc se sentit mal de ne pas avoir rendu visite à sa grand-mère qui était dans une maison de retraite près de la maison de ses parents dans le sud. Récemment, elle avait emménagé avec ses parents afin qu’ils puissent s’occuper d’elle pendant la pandémie. Il serait facile de l’appeler maintenant qu’elle était là. Il voulait lui parler de son expérience avec Jésus et lui poser des questions sur les mots du marque-page. Sa grand-mère fut très heureuse de l’entendre et Marc se demanda pourquoi il n’avait pas pensé à la contacter auparavant. Elle l’écouta et l’encouragea à prendre Jésus au sérieux.

La vieille dame expliqua que chacun de nous s’oppose naturellement à Dieu. Notre péché cause des problèmes pour nous-mêmes et pour les autres, mais Dieu nous aime tellement qu’il a envoyé son fils Jésus dans le monde. Jésus a vécu une vie parfaite et il nous a montré qui est Dieu, mais surtout, il est venu pour être puni à notre place. Marc ne pouvait pas comprendre pourquoi une punition était nécessaire. À la maison, les tentatives de son père pour le punir quand il était adolescent l’avaient rendu encore plus rebelle. Marc pouvait comprendre qu’un Dieu aimant pouvait nous donner la paix et nous protéger de l’anxiété, mais il ne pouvait pas comprendre pourquoi un Dieu aimant aurait besoin de nous punir.

Sa grand-mère lui avait dit que Dieu est plein d’amour, bon et juste. Elle rappela à Marc que lorsqu’il était enfant, il disait souvent que ce n’était pas juste quand toute la classe était punie alors que seulement quelques enfants désobéissaient aux règles. La justice est importante. Dieu est juste et il doit donc exercer la justice; et par conséquent, il doit punir nos péchés. L’aspect le plus important de notre punition c’est que  nous devons mourir d’une mort qui nous sépare pour toujours de Dieu. Il ne peut pas simplement ignorer tous nos défauts horribles: calomnie, commérages, jalousie, manipulation… et le fait même que nous rejetons Dieu et que beaucoup d’entre nous ne croient même pas en lui. Sa grand-mère lui expliqua que Dieu ne pouvait pas simplement ouvrir la porte du ciel quand nous mourons et nous laisser entrer tels que nous sommes. Sa grand-mère de Marc lui lut un verset biblique qui explique notre situation: « Le salaire du péché c’est la mort, mais le don de Dieu c’est la vie éternelle en Jésus-Christ notre Seigneur » (la Bible. Romains 6:23).

Elle lui expliqua que la mort est ce que nous méritons, le juste paiement de ce que nous faisons et ne faisons pas au cours de notre vie. Elle expliqua ensuite la deuxième moitié du verset: le cadeau est ce que nous ne méritons pas. Un cadeau n’est pas quelque chose que nous gagnons. Nous ne pouvons jamais mériter d’être éternellement avec Jésus dans le ciel. Sa grand-mère précisa que parce que Dieu est juste et ne peut ignorer notre péché, il a envoyé Jésus mourir à notre place. Jésus est à la fois Dieu et homme. En tant qu’homme, il pouvait prendre notre place et recevoir notre punition, mais en tant que Dieu, il était parfait et il pouvait être un sacrifice parfait. La vieille dame dit que Jésus a souffert l’agonie sur la croix parce qu’il nous aime. Il avait compris que c’était la seule façon de nous sauver du sort que nous méritons tous.

Sa grand-mère continua en lui disant que lorsque Jésus est mort sur la croix, nos péchés ont été cloués avec lui sur cette croix. Jésus savait que toutes les personnes passées, présentes et futures ont un problème de péché. Elle expliqua que si nous croyons en Jésus et lui demandons de nous pardonner, notre ancien mode de vie meurt et notre culpabilité est supprimée. Elle ajouta que lorsque nous acceptons de vivre la vie à la manière de Dieu, Il remplace notre ancien cœur, qui est dur, égoïste et mauvais, par un nouveau cœur doux tendre et rempli de l’Esprit de Dieu, qu’on appelle également le Saint-Esprit. Nous commençons alors une vie nouvelle, et entrons dans une merveilleuse relation avec Jésus. La voix de sa grand-mère était émue lorsqu’elle dit à son petit-fils que nous pouvons devenir comme des moutons obéissants qui suivent le Bon Berger, et ce Bon Berger nous protège et nous aime. Il nous aide à faire ce qui est juste et bien. Ce Bon Berger c’est Jésus et Il a donné sa vie pour sauver ses brebis.

Un nouveau cœur

Marc était intrigué et il se sentait de nouveau calme et paisible.  Il sentait que le cauchemar l’avait mis en garde contre les conséquences d’ignorer et de rejeter Dieu, et de choisir sa propre façon de vivre.  En revanche, rencontrer Jésus l’avait encouragé à Lui faire confiance et à recevoir son aide.  Même les moutons doivent faire confiance à leur berger pour le suivre!  Tout comme les mots de la page Web le lui avaient suggéré, la grand-mère de Marc lui dit que ceux qui se sont débarrassés de leur ancien cœur, ont reçu un nouveau cœur, et sont remplis de la présence de Jésus, peuvent entrer en relation avec Lui.  Jésus n’a pas eu besoin de devenir mauvais comme nous pour devenir nos amis.  C’est nous qui devons changer et Lui seul peut nous transformer.  Marc avait compris que nous sommes jugés et que nous sommes justement punis pour nos péchés.  Mais il savait que Jésus l’incitait à lui faire confiance et à recevoir la merveilleuse solution que Dieu lui offrait, grâce au sacrifice de Jésus sur la croix.

Marc comprenait que tout cadeau devait être reçu et que le don d’une nouvelle vie et d’un nouveau cœur que Jésus lui offrait l’obligeait à reconnaître que son ancien coeur était pourri.  Comme une batterie, vous ne pouvez pas en mettre une nouvelle avant d’avoir retiré l’ancienne.  Marc avait un vrai problème de contrôle.  Il détestait devoir suivre ou faire confiance aux autres et il ne voulait jamais admettre qu’il avait tort.  Mais cette fois, il pensait différemment.  C’était un peu comme à Noël quand il était petit.  Il regardait un cadeau joliment emballé sous l’arbre avant de l’ouvrir et il se demandait ce qu’il y avait à l’intérieur.  Il le touchait en espérant que c’était exactement ce qu’il espérait recevoir.  Quand il était jeune, Marc savait quels membres de sa famille lui offraient généralement un cadeau qu’il voulait ou dont il avait réellement besoin.  Il pouvait toujours faire confiance à sa grand-mère pour acheter quelque chose de spécial.  De même, il commençait à faire confiance à Jésus mais il jouait toujours avec le cadeau, hésitant et timide.  Il avait un peu peur de recevoir quelque chose qui changerait radicalement sa vie.  La perspective d’entrer dans une relation avec Jésus était époustouflante!

Parler à Dieu

Marc fit le tour de son petit appartement avec plus de vigueur qu’il n’en avait eu depuis longtemps.  Il s’assit à son bureau, étirant ses longues jambes, avec une lueur d’espoir dans les yeux.  Il trouva une application biblique en ligne et il commença à lire le Nouveau Testament.  Il voulait découvrir tout ce qu’il pouvait sur Jésus.  Le fait de voir l’amour, le pouvoir et la gentillesse de Jésus enregistrés dans la Bible lui donna l’assurance que l’on pouvait faire Lui confiance plus qu’à quiconque.  Il lut quelques heures chaque jour pendant quelques jours et il sentit qu’il apprenait vraiment à connaître Jésus personnellement.  Marc se sentit mal d’avoir rejeté Jésus parce qu’il Le croyait faible.  Maintenant, il reconnut que Son amour sacrificiel était parfait et que Sa mission de sauvetage était beaucoup plus noble qu’il ne l’avait imaginé.  Jésus avait souffert et était mort pour offrir le salut à toute l’humanité!

Marc se sentait tout à fait mieux.  Il espérait que sa vie pourrait être transformée.  C’était plus qu’une petite lueur d’espoir.  C’était comme un ciel plein de soleil après un hiver plein de brume.  Rien n’avait changé dans son appartement, ni aux infos, mais il voyait la vie différemment.  Marc ouvrit la fenêtre et entendit les oiseaux chanter. Lui aussi voulait chanter.  Il y avait une certaine légèreté dans son esprit.  Bien qu’il ne puisse pas aller bien loin, il était autorisé à faire de l’exercice pendant une demi-heure chaque jour près de chez lui.  Plutôt que de rester bouder à l’intérieur, il sortit et se rendit compte que parce que le terrain de golf était fermé aux joueurs, il pouvait marcher sur le bord sans se faire frapper par une balle de golf.  Il n’avait jamais remarqué à quel point c’était beau auparavant.  Sans vraiment réfléchir, il se mit à parler à Jésus.  Sa première prière avait été de demander de l’aide mais celle-ci allait beaucoup plus loin.  Au début, c’était une prière en pensée, mais finalement il s’exprima à haute voix :

« Jésus, je suis désolé de t’avoir ignoré pendant si longtemps.  Je suis désolé de t’avoir rejeté et d’avoir été égoïste et rempli de colère.  Je t’en prie, pardonne-moi! »

Marc ressentit une paix qu’il n’avait jamais ressentie auparavant.  Il sut que Jésus était avec lui. Marc continua à prier, car il savait qu’il avait besoin de quelque chose de plus que du pardon, il avait besoin de recevoir le nouveau cœur que Jésus offrait.  Il Lui dit :

« Je t’en prie, Jésus donne-moi un nouveau cœur.  Verse Ton Saint-Esprit en moi et sois avec moi pour toujours.  Sois mon Bon Berger et aide-moi à Te suivre pour le reste de ma vie sur terre.  Je me réjouis de Ton accueil au ciel, un jour. »

Marc sut que sa vie avait changé pour toujours. Il rentra chez lui. Il était toujours coincé à cause du confinement imposé par le coronavirus, mais son cœur lourd avait été libéré.  Son appartement était peut-être encore un peu comme une prison, mais Jésus avait enlevé ses chaînes!

Découvrir la vérité concernant Jésus

Marc se sentit soulagé d’avoir enfin reçu le cadeau que Jésus offrait.  La première chose qu’il fit fut d’appeler sa grand-mère pour lui dire ce qui s’était passé.  Elle fut très reconnaissante et dit qu’elle était maintenant prête à mourir en paix, car sa plus grande préoccupation avait été de prier pour son petit-fils qui avait lutté avec le doute et l’anxiété pendant si longtemps.  Marc n’aima pas entendre ces mots.  Bien qu’il reconnaisse maintenant que la mort n’est pas une menace terrible pour les chrétiens, il ne voulait certainement pas que sa grand-mère meure. Il voulut fréquenter la bonne église que sa grand-mère avait fréquentée avant d’emménager dans la maison de retraite et qui enseignait la Bible, mais pendant le confinement, toutes les églises étaient fermées.  Il regarda les cultes en ligne et continua à étudier la Bible par lui-même.  Il reconnut que devenir chrétien n’était pas comme recevoir un billet pour le ciel que vous mettiez en lieu sûr jusqu’au jour de votre mort. C’était comme recevoir une nouvelle batterie, une nouvelle source d’énergie, mais aussi un nouveau cœur et un nouvel esprit.  Apprendre à vivre de la manière qui plaît à Dieu était similaire aux défis auxquels fait face un adolescent adopté dans une grande famille. Il avait beaucoup à apprendre!

Même si Marc était maintenant comme le petit mouton qui avait erré et suivait maintenant le Bon Berger, il se rendit compte que la plupart des gens marchaient au pas de charge dans la direction opposée.  Il avait publié quelque chose sur Instagram à propos de sa foi, mais tous ses amis, à une exception près, l’avaient ridiculisé.  Maintenant que son attitude avait changé, il se demandait pourquoi tout le monde n’appréciait pas les avantages d’être sauvé par Jésus.  En continuant à lire, Marc comprit qu’il y avait un ennemi puissant qui nous encourage à nous rebeller contre Dieu.  Jusque-là, Marc avait rejeté l’idée du diable, mais il découvrait que Satan – le diable – trompe activement les gens en leur faisant croire qu’ils n’ont pas besoin de Jésus et qu’au lieu de cela, ils doivent trouver leur propre chemin, leur idéologie et les valeurs qui conviennent à leurs aspirations.  Cet ennemi est invisible, tout comme le virus, mais il entraîne les gens dans la mort et dans une éternité sans Jésus.  Marc réalisa que le plus grand outil de Satan est de persuader les gens que Dieu n’existe pas, ou s’Il existe, c’est un Dieu lointain et sévère, qui juge les gens sans amour ni pitié.  Pas étonnant que tant de gens soient perdus, confus et remplis de doute et de peur au point de rejeter le Seul qui pourrait les aider!

Peu de temps après, un appel téléphonique de sa mère interrompit un instant sa paix retrouvée, le précipitant dans la peur.  Elle l’appelait pour lui dire que sa grand-mère avait dû être hospitalisée. Elle avait du mal à respirer car ses poumons étaient atteints par le coronavirus.  Sa mère était bouleversée. Elle n’était autorisée à recevoir aucun visiteur car l’hôpital était surpeuplé et ils ne pouvaient risquer que les visiteurs propagent le virus.  Marc choisit de ne pas se laisser envahir par l’anxiété.  Il pria immédiatement pour que Jésus intervienne dans la situation. Il demanda la paix pour sa grand-mère et la protection contre la peur.  Il demanda également qu’elle puisse être guérie.  Marc savait que si elle mourait, sa grand-mère ne serait pas séparée de Jésus.  Il savait que même si Dieu pouvait la guérir maintenant, un jour Il accueillerait sa grand-mère au ciel.  Les deux options étaient bonnes mais il préférait la seconde à la première. was even more significant than the first.

Pendant cette période difficile, il fut impossible de recevoir beaucoup d’informations de l’hôpital sur la situation de sa grand-mère, car l’hôpital était débordé par le nombre de patients aux prises avec des difficultés respiratoires.  Marc se plongea dans la Bible pour en savoir davantage sur la résurrection de Jésus d’entre les morts il y a deux mille ans.  Il était clair que Jésus lui-même savait, bien avant ces événements extraordinaires, qu’il mourrait et ressusciterait des morts trois jours plus tard.  C’était un événement historique, confirmé par plus de 500 personnes qui ont vu Jésus après Sa résurrection.  La Bible explique que si notre péché est cloué sur la croix de Jésus et que nous recevons le pardon de Dieu, nos anciens cœurs meurent et nous ressuscitons comme Jésus qui nous donne une nouvelle vie.  Marc avait fait l’expérience que sa nouvelle vie avec Jésus avait déjà commencé, mais comprendre la résurrection lui donna une perspective plus large.  Il était maintenant rassuré quant à l’éternité de sa grand-mère au ciel, où elle ne serait plus touchée par la maladie, la souffrance et le mal qui dominent la terre.  Marc comprit que Jésus était pleinement Dieu et pleinement homme.  Personne d’autre ne pouvait vivre une vie parfaite sur terre, donner sa vie pour recevoir le châtiment que nous méritons, nous offrir le pardon et ressusciter des morts.  Dieu lui-même était le Bon Berger!

Faire confiance au Bon Berger

Pendant qu’elle était à l’hôpital, la grand-mère de Marc eut la joie de rencontrer une infirmière chrétienne qui fréquentait l’église où elle-même était allée avant d’emménager à la maison de retraite.  Cette infirmière compatissante s’intéressa particulièrement à elle et, bien que son emploi du temps soit bien chargé, elle trouvait toujours le temps de venir la voir régulièrement.  Malgré sa maladie et ses besoins en oxygène pour l’aider à respirer, la courageuse patiente insista pour envoyer un message à son petit-fils.  Elle ne put l’écrire elle-même mais l’infirmière proposa de le faire pour elle; la vieille dame voulait encourager Marc à lire le Psaume 23. Elle voulait également que sa nouvelle amie ajoute les mots suivants: « Continue à faire confiance au Bon Berger.»

L’infirmière envoya le message à Marc par courrier électronique après avoir trouvé son adresse auprès des membres de l’église.

La grand-mère de Marc savait qu’elle risquait de mourir.  Elle faisait face à cette perspective avec une foi et une force extraordinaires.  Cependant, elle priait également pour que Jésus la conduise à travers cette vallée de la mort et pour qu’elle ait plus de temps pour encourager Marc ainsi que les autres résidents de sa maison.  Il y avait là beaucoup d’amis qu’elle encourageait et elle voulait pouvoir aider son petit-fils maintenant qu’il était prêt à lui faire confiance avec ses questions. Même si elle aurait préféré aller au ciel pour être avec Jésus, là où il n’y aurait plus de larmes ou de souffrance, elle sentait qu’il lui restait encore du travail à faire sur terre.

Marc fut surpris de recevoir un SMS d’une infirmière de l’hôpital.  Il faillit l’ignorer parce que le nom ne lui était pas familier et qu’il recevait beaucoup de courriels indésirables.  Heureusement, il le lut et il fut très ému de voir que sa grand-mère pensait à lui alors qu’elle faisait face à de nombreux défis.

Il chercha immédiatement le Psaume 23 dans la Bible, et il lut :

  1. L’Eternel est mon Berger : je ne manquerai de rien.
  2. Il me fait reposer dans de verts pâturages,
    Il me dirige près des eaux paisibles.
  3. Il restaure mon âme,
    Il me conduit dans les sentiers de la justice,
    à cause de Son nom.
  4. Quand je marche dans la vallée de l’ombre de la mort,
    je ne crains aucun mal, car Tu es avec moi….

Marc fut ému jusqu’aux larmes.  Il savait que sa grand-mère n’avait pas peur parce que Jésus, le Bon Berger était avec elle à l’hôpital.  Elle était dans la « vallée de l’ombre de la mort » mais elle était fidèle et en paix.  Il était clair que sa grand-mère voulait qu’il garde à l’esprit ces belles et rassurantes paroles, et qu’il se concentre sur Jésus et non sur la maladie.  Bien qu’il sache qu’elle était prête à être accueillie au ciel par son Sauveur, Jésus, Marc voulait désespérément qu’elle survive à cette vilaine maladie.  Cette crise l’avait amené à prier continuellement et sincèrement.  Il avait été particulièrement touché par certains mots écrits par l’apôtre Paul dans la Bible : « Nous avons été accablés à l’extrême, au-delà de nos forces, de telle sorte que nous désespérions même de conserver la vie. Mais nous avions accepté notre arrêt de mort, afin de ne pas placer notre confiance en nous-mêmes, mais en Dieu, qui ressuscite les morts »(2 Corinthiens 1: 8-9).  Marc, c’est sûr, comptait sur Dieu.  Si Dieu pouvait ressusciter les morts, Marc savait qu’Il pourrait ressusciter sa grand-mère une fois qu’elle serait morte, afin qu’elle puisse être avec Jésus au ciel.  Il savait également que Dieu pouvait rétablir sa santé même maintenant et la guérir.

Quoi qu’il en soit, Marc était déterminé à faire confiance à Jésus, le Bon Berger, tout au long de sa vie, tout comme sa grand-mère l’y avait exhorté.  Il avait également mémorisé les mots du Psaume qu’elle lui avait envoyé.  Malgré la menace de mort, il resterait calme et ferait confiance à Jésus pour le guider et l’accompagner à travers les tempêtes de la vie.

Marc entendit la sonnerie de son téléphone portable mais il hésita à y répondre quand il vit que c’était sa mère qui l’appelait.  Il préférait vivre avec l’espoir que sa grand-mère pourrait s’en sortir plutôt que d’affronter la dure et brutale réalité qu’elle l’avait quitté.  Il ignora l’appel, choisissant plutôt d’écouter de la musique chrétienne stimulante qui l’aida à se concentrer sur le fait qu’il n’avait rien à craindre quand il faisait confiance à Jésus.  Les merveilleuses paroles de «Christ notre espoir dans la vie et dans la mort» de Keith et Kristyn Getty lui rappelèrent que Jésus offre une espérance éternelle sur cette terre et au-delà.  Il fut réconforté et il chanta avec enthousiasme malgré les mauvaises nouvelles qu’il s’attendait à recevoir.

Lorsque la chanson se termina, il était prêt à regarder son téléphone pour voir si sa mère avait laissé un message.  Voici ce qu’il lut :

‘Bonne nouvelle! Mamie va mieux!  Nous pouvons la récupérer à l’hôpital demain! ‘

Marc se mit à pleurer.  Il était tellement reconnaissant !… et il était ravi.  Il était épuisé mais en paix.  Il savait qu’il pouvait faire confiance à Jésus, le Bon Berger, pour faire face à chaque défi.  Il était son fidèle compagnon même dans la vallée de la mort.  Il savait qu’il n’avait aucune raison d’avoir peur, s’il écoutait la voix de Jésus et Le suivait.  Maintenant, il avait tout pour être heureux et il poussa un cri de joie et de remerciement sincère à Jésus en élevant les mains spontanément pour le louer !

 

Application biblique gratuite

Souhaitez-vous une application Bible gratuite pour votre smartphone? YouVersion est fantastique et facile à utiliser. En savoir plus et télécharger:

Vous avez des questions?

Si cette histoire a généré des questions ou des préoccupations pour vous. Merci de nous contactez.